Les sites sacrés
Les sites sacrés sont les synapses des neurones universels
Les toiles sont réalisées avec de l’argile, des limons, du sable, des cendres, du bois brûlé. Tous les matériaux utilisés sont collectés dans la nature française ; puis les échantillons sont patiemment séchés, tamisés et préparés pour pouvoir être utilisés. Mélangés à un produit adapté, les toiles sont résistantes dans le temps.
Les motifs sont inspirés des vestiges de peintures murales qui ornaient autrefois abondamment les châteaux, manoirs, chapelles et églises entre le XIe et le XVe siècle en France.
Cette démarche vise à redonner de l’importance aux sols. Sans terre, l’homme meurt, sans territoire, l’homme se bat. Le travail relie directement la Terre à l’Art.
Cette relecture d’un patrimoine vieux de plusieurs siècles a aussi pour but de lutter contre l’amnésie, d’offrir une vision intemporelle afin de proposer une alternative au progrès sans projet.
Les tableaux bien qu’inspirés de différents lieux et différentes époques ont une identité commune. Ces motifs et ces couleurs émergent des racines occidentales. Pour certains visiteurs, ils résonneront bien au-delà des frontières françaises, comme un soupçon d’universalité. Le but n’est pas d’aimer, mais d’au moins comprendre l’autre qu’il vienne du Moyen-Âge ou d’Afrique, de la planète Mars ou de la maison d’à côté.